Le groupe Kléber Rossillon et ses autres lieux

Parmi les 12 lieux gérés par le groupe culturel et touristique Kléber Rossillon, 3 sont situés en Ardèche et 1 dans la Drôme. Les 8 autres se trouvent ailleurs en France et en Belgique.

Situé en Dordogne, le château de Castelnaud marque le début de l’histoire du groupe Kléber Rossillon. Ouvert en 1985 au public, ce château médiéval comprend aussi un musée de la guerre au Moyen Âge ainsi que des machines de guerre reproduites à taille réelle.

Les Jardins de Marqueyssac sont considérés comme le « belvédère de la Dordogne ». Les visiteurs peuvent se balader sur 6 kms de balade, observer 150 000 buis centenaires taillés à la main et profiter de différents aménagements (via ferrata, cabanes…).

Situé dans le Val de Loire, ce château de la fin du Moyen Âge et début Renaissance, offre un parcours de visite riche à l’intérieur (16 salles meublées) ainsi qu’un parc arboré et des jardins d’inspiration médiévale.

Au cœur de Montmartre, ce musée propose des collections permanentes et temporaires au cœur de bâtiments historiques, mais aussi trois jardins qui portent le nom d’un des résidents historiques du musée : Auguste Renoir.

Ce château médiéval est situé en haut d’un éperon rocheux, dans le massif de Sancy. En plus de la visite du château et de ses décors, de nombreuses animations sont proposées pendant les vacances scolaires et week-ends (spectacles équestres, école de chevalerie…)

Sur la voie du Chemin de Fer du Vivarais, où circule aussi le train de l’Ardèche, les vélorails partent depuis la gare historique de Boucieu-le-Roi. Quatre parcours aux paysages variés sont proposés, de 8 à 20 km.

Située à Marseille, la réplique de la grotte Cosquer permet de révéler au public un trésor préhistorique englouti. Le parcours d’interprétation prolonge la visite et aborde la préhistoire comme la montée des eaux.

Au nord de la Drôme, à 55 kilomètres du train, la tour de Crest est le plus haut donjon de France. On peut visiter l’intérieur et profiter des espaces extérieurs, mais aussi faire la descente en rappel depuis ses 52 mètres de haut.

En Belgique, le mémorial de la bataille de Waterloo comprend notamment un grand musée et la célèbre butte du lion. À ses pieds, des animations en saison permettent au public de voir des tirs au canon. Des calèches se rendent aussi à la ferme historique d’Hougoumont.

Au sud de l’Ardèche, la grotte Chauvet 2 est la réplique de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des reproductions des premiers chef d’œuvre de l’humanité y figurent (-36 000 ans). Un centre d’interprétation et un spectacle de son et lumière sont aussi proposés.

Dans le golfe du Morbihan, le domaine de Suscinio est un château médiéval fréquenté historiquement par les ducs de Bretagne. En saison, de nombreuses animations complètent la visite du château et des spectacles nocturnes de sons et lumières se déroulent devant le château.