La construction de notre ligne de chemin de fer, reliant à l’origine Tournon-sur-Rhône à Lamastre, s’est étalée sur cinq années, de 1886 à 1891. Le tracé sinueux a nécessité de nombreux ouvrages d’art bâtis pour accrocher la voie ferrée contre la paroi rocheuse. Inaugurée en 1891, notre ligne remonte la vallée du Doux et constitue le seul moyen d’en admirer les paysages sauvages.

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Nos locomotives à vapeur Mallet, construites en 1903 et 1932, ont été conçues spécialement pour notre ligne. Elles sont le fruit de l’inventeur franco-suisse Anatole Mallet et sont dotées d’un châssis articulé leur permettant de s’inscrire dans les courbes serrées de notre ligne à voie métrique.

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La plus ancienne voiture utilisée pour le transport de voyageurs date de 1891. Originaire de Bretagne, elle circule en Ardèche depuis les années 1970 avec ses sœurs. En bois verni, ces voitures témoignent du développement du chemin de fer à la fin du XIXème siècle. D’autres voitures, construites entre 1903 et 1946, proviennent de plusieurs réseaux suisses.

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Goûtez au luxe ferroviaire du siècle dernier grâce à nos trois voitures de première classe ! Boiseries vernies et fauteuils en velours vous embarqueront pour un voyage d’exception.

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A bord du Mastrou, profitez de la présence d’un fourgon aménagé pour emmener avec vous vélos (sur réservation), poussettes, landaus, glacières…

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Mis en service dès 1938 sur notre ligne, les autorails « Billard » sont emblématiques de la modernisation du transport des voyageurs en Vivarais. Trois d’entre eux ont été restaurés dans nos ateliers dont le n° 213 classé Monument historique depuis 1992.

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