La construction de notre ligne de chemin de fer reliant Tournon-sur-Rhône à Lamastre s’est étalée sur quatre années, de 1886 à 1890. Le tracé sinueux a nécessité de nombreux ouvrages d’art bâtis pour accrocher la voie ferrée contre la paroi rocheuse. Inaugurée en 1891, notre ligne emprunte la vallée du Doux.

En lire plus

Nos locomotives à vapeur Mallet, construites en 1903 et 1932, ont été conçues spécialement pour notre ligne. Elles sont le fruit de l’inventeur franco-suisse Anatole Mallet et sont dotées d’un châssis articulé leur permettant de s’inscrire dans les courbes serrées de notre ligne à voie métrique.

En lire plus

La plus ancienne voiture utilisée pour le transport de voyageurs date de 1891. Originaire de Bretagne, elle circule en Ardèche depuis les années 1970 avec ses sœurs. En bois verni, ces voitures témoignent du développement du chemin de fer à la fin du XIXème siècle. D’autres voitures, construites entre 1903 et 1932, proviennent de plusieurs réseaux suisses.

En lire plus

Goûtez au luxe ferroviaire du siècle dernier grâce à nos trois voitures de première classe ! Boiseries vernies et fauteuils en velours vous embarqueront pour un voyage d’exception.

En lire plus

A bord du Mastrou, profitez de la présence d’un fourgon à bagages pour emmener, gratuitement, avec vous vélos, poussettes, glacières…

En lire plus

Mis en service dès 1938 sur notre ligne, les autorails « Billard » sont emblématiques de la modernisation du transport des voyageurs en Vivarais. Trois d’entre eux ont été restaurés dans nos ateliers dont le 213 classé Monument historique depuis 1992.

En lire plus

suscipit in ut fringilla id, commodo Curabitur non